Notre histoire

2009

Yannick Adam

Le défi
de Yannick Adam

Rééducateur à la fondation Arc-en-ciel au CRF Bretegnier, Yannick Adam lance un défi à un groupe de personnes ayant des troubles moteurs aux membres inférieurs : relier La Rochelle à Biarritz en vélo !

Dans cette expérience enrichissante et humaine, Yannick rencontre une difficulté de taille (particulièrement importante pour les personnes amputées d’une jambe) : réussir à pédaler efficacement avec une seule jambe sur une aussi longue distance.

2012

Julien Tripard

La rencontre
professionnelle
avec Julien Tripard

Julien Tripard était étudiant lorsqu’il intègre le CRF Bretegnier afin d’effectuer 3 stages dans le cadre de sa licence et de son master pour devenir professeur en activités physiques adaptées.

Après avoir travaillé ensemble sur un projet novateur concernant les patients atteints de sclérose en plaques, Yannick et Julien partagent leurs idées et leur expérience : notamment celle du défi La Rochelle-Biarritz en vélo !

2015

Projet lancé
Le premier système universel
de fixation du pied
est en cours d'élaboration.

2016 2017

Production et commercialisation

Un prototype fonctionnel et design a été créé, permettant de réaliser une batterie de tests concluants et prometteurs sur des personnes pathologiques et valides.

En Juillet 2016, le système a été officiellement breveté

Création de la société Sporthopeo. Une première fabrication permettra la vente de nos produits courant 2017 grâce à notre site de vente en ligne ainsi que notre présence sur les réseaux sociaux.

Franche Compte s'engage
Union Européenne
République Française
Région Bourgogne Franche-Comté
Lauréat
BPI France
La French Tech
Lauréat National 2017
lauréat Pépite
Numérica